jeudi 29 octobre 2009

Nouveau periple

Salut tout le monde !


Mon periple a repris mardi dernier, lorsque j'ai (avec peine) quitte Auroville et mes amis.
Je me suis dirigeee vers Trichy tout d'abord. J'y ai grimpe les plus de 400 marches qui menent au sommet du Rock Fort Temple. Ce temple etonnant est juche sur un promontoir rocheux de 83 m de hauteur. De la-haut, on apprecie le panorama sur la ville et la riviere Cauvery. Des macaques y ont elu residence, qui attendent que les touristes leur jettent de la nourriture (grasse sucree, et chimiquement coloree la plupart du temps, dont raffolent les Indiens).
J'ai dormi dans un ashram, a l'entree d'un village tout proche, dont B m'avait donne l'adresse. L'accueil y fut chaleureux. J'y ai fait la connaisance de Jackie, une Americaine d'une
soixantaine d'annees, qui, apres plusieurs sejours, a decide de s'y installer. Elle s'occupe de la construction d'une creche, qui accueille les jeunes enfants des villages voisins. Ce qui permet aux femmes de vaquer a leurs occupations. Un repas est egalement offert aux petits.
Le lendemain matin, j'ai repris un bus pour Coimbatore, a l'ouest du Tamil Nadu. J'ai eu la chance d'occuper meilleure place, pres du chauffeur, avec une vue a 180 egres, par l'immense pare-brise. Ca m'a rappele mes longs trajets en camion au coeur de l'Australie. Duree : 4h20, alors il vaut mieux etre bien installe, et avoir un peu d'espace !
La, j'ai passe la nuit dans la gare. J'etais loin d'etre la seule ! Il y a des sortes de salles d'attente, hommes et femmez separes, avec toilettes.


Le lendemain, j'etais au comptoir a 4:00 pour acheter mon billet de train. Depart a 5:15, direction Mettupulayam, Et de la, j'ai pris le "train miniature" qui fait l'ascension de la montagne jusqu'a Ooty, situee a 2240 metres d'altitude. 5 heures de traversee de forets, de plantations de the, de tunnels et de villages. J'adore ces petits trains que l'on prend non pas pour la destination, mais pour le trajet lui-meme. Un decor splendide, des arrets delicieux, colores. Des macaques nous attendaient a Hillgrove. Ils sont partout ; attires par la nourriture qu'ils obtiennent facilement, ils offrent un spectacle amusant. Certains peuvent meme se montrer legerement agressifs. Ils deviennent accros aux sucreries, ce qui n'est pas vraiment bon pour eux.
Nous sommes en plein coeur des Nilgiri Hills, une chaine de hautes montagnes.
C'etait amusant de voir des Indiens revetir bonnets, cache-oreilles, pulls et vestes. Plutot incongru en Inde, ou je ne fais que suer en permanence depuis mon arrivee ! Mais il fait vraiment froid la nuit la-haut.
Fondee par les Britanniques au debut du 19e siecle pour y etablir la residence d'ete du gouvernement de Madras, Ooty est devenue la station climatique la plus celebre d'Inde du Sud. Mais la ville n'est pas tres interessante, la circulation y est dense comme partout. Quelques attractions y procurent un peu de detente ; le Jardin Botanique notamment, qui s'etend sur le flanc de la montagne, est agreable. La vaste pelouse invite a la farniente, des serres presentent nombre d'especes vegetales, et ca grimpe, ca grimpe... Un lac artificiel permet des balades en barques. Un champ de courses hippiques s'anime de mi-avril a juin, mais hors-periode, c'est un vaste terrain desert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire