lundi 12 octobre 2009

Les tenues vestimentaires indiennes

Les Indiennes et Indiens ont majoritairement conserve leurs tenues vestimentaires traditionnelles.

Les femmes

Les couturiers sont légion, et n’ont pas de crainte de manquer de travail : chaque femme possède plusieurs saris, tous uniques, puisqu’elle aura choisi le tissu parmi un choix inconsidérable (couleur, motif, matière). Elle mariera cette bande d’étoffe, qui mesure entre 5 et 9 m de long, pour 1 m de large, avec un choli (sorte de bustier qui n’atteint pas le nombril), et un jupon qui arrive au cheville et est retenu à la taille par un cordon (s’il manque, retourner chez le vendeur…).

Quant à l’art de mettre un sari, j’en ai déjà parlé, ça ne s’apprend pas en 10 minutes. Et je dévoile ici un secret : contrairement à ce qu’affirment certains guides touristiques, les Indiennes utilisent des épingles à nourrice pour maintenir les plis de leur sari sur l’épaule.

Les jeunes filles portent plus fréquemment le salwar kameez, qui se compose d’une tunique traditionelle associée à un pantalon étroit et fin (churidars) et à une dupatta, longue écharpe qui couvre le haut du buste et dont les extrêmités tombent dans le dos.

Les petites filles ressemblent à des princesses : jupes à froufrou, robes dignes de Cendrillon, chaussures à paillettes… Le clinquant est beau !

Les hommes

Si de plus en plus de jeunes hommes s’habillent d’un pantalon (le jeans n’a pas encore déferlé ici) et d’une chemise ou d’un tee-shirt, la plupart des hommes portent toujours le dhoti. Rectangle de tissu, généralement blanc, le dhoti est simplement enroulé autour de la taille. Il peut être orange, et à Madras (Chennai), on utilise le tissu qui fait la renommée de la ville à travers le monde entier : le madras, au motif quadrillé sur fond bleu (toutes nuances possibles).

Le dhoti tombe aux chevilles, mais pour plus de practicité, les hommes le replient souvent.

La chemise "occidentale" est très prisée par toutes les générations.

Certains hommes ajoutent un sherwani a leur tenue. Longue veste portée par-dessus pantalon étroit (churidars) et chemise (kurti), elle est souvent chic et peut etre ornée de broderies. C'est également la tenue traditionelle du marié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire