mardi 1 septembre 2009

Premiers pas en Inde - Chennai

Namaste !

Des* l'aeroport de Londres, je prenais un peu pied en Inde : la-bas, les Indiens (dont une importante part de Sikhs, aisement reconnaissables au haut turban qui orne leur tete) remplacent les employes "blacks" d'Orly...

Ensuite, dans l'avion (et oui, je commence par le debut, car le voyage debute avant d'arriver a
destination), deuxieme plongeon dans la culture indienne : les repas. Et bien, je le savais mais la c'est confirme : la cuisine des restaurants indiens en France (tout du moins la plupart) n'a rien de comparable a la vraie : ca chauffe grave !!!! Le moindre morceau contient une dose de piment a faire transpirer un cheval ! Mais j'adore ! En France, ca me semblait bien doux... Ici, je suis servie quant aux epices ; ils en mettent partout, meme dans le the (chai).
J'avoue que le yaourt ou le lassi (boisson lactee legerememt fruitee) de fin de repas est bien appreciable pour rafraichir le palais...

Venons-en au fait.
Il fait chaud, tres chaud, comme vous vous en doutez. C'est un lieu commun, mais ca merite
d'etre repete, car il fait vraiment chaud ! Les ventilateurs dans les chambres sont indispensables pour reussir a s'endormir. Ainsi que les bouchons d'oreille... Car Chennai** est une ville tres bruyante. Le trajet en taxi (magnifique Embassador***) depuis l'aeroport m'a offert le premier vrai contact avec l'Inde, sans y etre trop rapidement projetee. Un tres long trajet. C'est que la ville est tres grande, tres peuplee, et que la circulation y est tres dense : les auto-rickshaws, les velos, les charrettes, les motos, les mobylettes, les triporteurs a pedales, et autres "petits" vehicules se faufilent parmi les bus, les taxis, les voitures personnelles (encore peu nombreuses heureusement). Ca ressemble a une veritable pagaille, mais miraculeusement, ca fonctionne : on frole, on fait des queues de poisson a tout va, on roule sur la ligne centrale, voire sur la droite de la chaussee (eh oui, l'Angleterre est passee par la aussi, et donc on roule a gauche), on ne respecte pas toujours les feux rouges, et tres rarement les stops, mais pas de tole froissee. Ils ont une telle maitrise de leur vehicule, anticipent tellement bien, qu'au bout de quelaues minutes, vous vous laisser aller et leur faites totalement confiance (apres les quelques sueurs du debut).
Pour ajoter a tout ce fourmillement, ils se servent autant du klaxon que du frein et de l'accelerateur ! C'est un bruit de fond incessant ; ou que vous soyez, vous entendez ces bruits de klaxon. On s'y fait, mais je reste sensible quand un gars appuie sur son pouet-pouet juste derriere moi, car c'est tout de meme agressif.
Voila pour l'ambiance des rues, avenues, carrefours (je vous laisse imaginer). Les r
uelles sont plus calmes. Ouf !

Je ne vais pas ecrire : "Tout est beau, tout est magnifique, beaucoup de gens sont pauvres, mais tellement riches humainement, spirituellement, que tant
pis". Evidemment, on ne peut faire abstraction de la pauvrete, puisqu'elle est a chaque coin de rue ; des familles entieres vivent dans la rue, dorment par terre, mangent peu et sont crasseux. Evidemment, ils prefereraient avoir un toit. Alors, oui, la misere est presente plus que dans nul autre pays que j'ai traverse). Et si certains mendient, ils sont peu nombreux, et jamais agressifs, jamais insistants. Et un simple sourire est ici rendu au centuple. Partout. Les gens sont en effet d'une grande bonte. Nous sommes partout merveilleusement accueillis. C'est emouvant.
Pour rajouter au bruit ambiant, l'hotel est adjacent a une mosquee. Donc, comme vous vous en doutez, le muezzin nous faire part (tres) souvent que la priere va bientot debuter. L'appel de 5 heures du matin est particulierement perturbant ! Deuxieme raison pour apporter des bouchons d'oreille... qui ne font qu'attenuer les bruits.

Ce qui m'amene a parler de la cohabitation des 3 principales confessions du pays.
C'est la premiere fois que je vois sur les murs la juxtaposition des symboles de l'Hindouisme, le Catholicisme et l'Islam. En effet, Vishnu, Ganesh ou une autre divinite du pantheon hindou cotoie le Christ et un symbole graphique islamique (puisque l'Islam defend toute effigie). Pour les amateurs de grafs, c'en sont des colores. Chez certains particuliers (comme ce professeur de danse traditionnelle indienne qui nous a invites a assister a une demonstration par ces eleves), il est possible de voir des representations de cette coexistence.
Il n'est pas de meme partout, les attentats et autres feux de temples ou mosquees (plutot dans le Nord du pays) tendent a contredire mes ecrits, mais ici c'est frappant et fascinant, meme si ce n'est qu'affichage. Et si les autres confessions ne sont pas representees.

Je me regale des cours de yoga. Meme s'il faut se lever a 5h30
chaque jour, je ne m'en lasse pas. Parfois 2 fois par jour. Ca offre un tel bien-etre. Je conseille a tous de tenter la pratique de cette discipline tres complete : elle permet de remforcer souplesse et musculature a la fois, d'apprendre a bien respirer (bon, il faut faire abstraction des odeurs parfois), d'appehender chaque partie de son corps pour en favoriser la sante, et de prendre contact avec son etre spirituel (non, non, aucune tendance sectaire, aucune reference religieuse). Le dessein : se sentir bien dans son corps et son esprit, faire en sorte que les 2 vivent en harmonie pour un bien-vivre general.

Autre lieu commun (apres le climat) : la vie a moindre cout pour tout Occidental. On mange bien pour moins d'1 euro,
on surfe sur internet pour 10-15 rupees de l'heure, c'est-a-dire moins de 20-30 cents, on prend le bus pour 3 roupies... et on se fait faire des vetements pour... presque rien.

La mousson se montre modeste pour le moment (elle debute ici), mais les rues sont deja noyees sous quelques centimetres d'eau. Je peux m'adonner a la savoureuse marche nu-pieds, quel plaisir.

Bref, c'est le bonheur. Et ce n'est que le debut...
Je vais m'arreter la pour le moment. Je vous laisse mediter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire