vendredi 25 septembre 2009

Auroville

Namaste !

J'ai quitte Pondicherry hier, afin de passer quelques jours a Auroville.
J'avais pense travailler un peu dans une communaute, mais celle que j'avais trouvee se trouve loin d'Auroville. De plus, il fallait rester au minimum 2 semaines, ce qui ne m'aurait pas permis de voyager comme je desire le faire. Le tres beau dessein de la communaute (Siddhana Forest) est de replanter une foret qui a ete totalement rasee. Pour ce faire, des jeunes de tous pays pretent mains fortes. L'ambiance est joyeuse. Il faut aimer vivre en communaute (une quarantaine de personnes en permanence), avec la promiscuite que ca comporte. Travail contre hebergement. Les repas (100% bio) sont a payer.
Par chance, j'ai trouve une guest house (Siddhartha Forest), ou je suis logee dans ce que le proprietaire, un Quebecois installe ici depuis 11 ans, appelle la "capsule". J'adore le lieu, dans la foret, pres d'un petit village, juste a l'oree d'Auroville ou je peux me redre a velo.
C'est ce que je desirais, me rapprocher d'Auroville, pour en ressentir l'esprit.

Auroville est une ville expérimentale, créée par Mirra Alfassa, une Farncaise plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».
C'est un lieu vraiment tres interessant, ou l'ecologie, la fraternite, la tolerance, l'universalite sont des concepts essentiels.
L'agglomération d'Auroville est constituée d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 2 000 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes (174 au total). La plus representee (apres l'Inde) etant la France.

La recherche spirituelle, en dehors de toute religion, se concentre dans le Matrimandir, centre et lieu de méditation d'Auroville. C'est l'ame de la cite. Le batiment principal est une sphere aplanie de 36 m de diametre. Un cristal de 70 cm de diametre (le plus gros cristal d'une piece au monde) trone au centre de la "Piece interieure", endroit concu par la Mere "pour la concentration et pour essayer de trouver sa conscience". DAns le hall du globe, tout est blanc ; il n'y a ni fleur, ni encens, ni musiaue car la Mere ne voulait pas que ce soit un lieu typiquement religieux : " Il ne doit y avoir absolument aucun dogme, ni regles, ni rituels".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire