vendredi 20 novembre 2009

Les modes de transport

Vous avez l’embarras du choix, selon vos moyens, la longueur de votre trajet, si vous êtes pressé. Le temps qu’il fait…

Si vous êtes vraiment riche et voulez le montrer, alors le 4x4 est de rigueur. Vous pouvez aussi vous satisfaire de toute autre voiture. La voiture personnelle se répand, mais il ne va pas falloir que chaque famille ait la sienne, sinon on court à la catastrophe.


Le bus, très bon marché. Tarif selon la distance (et le niveau de confort) du véhicule à Madras. En fait, il y a certainement un critère, qui nous a échappé, puisque pour le même trajet (de notre hôtel à l’ashram), on a payé de 2,50 à 7 roupies. Tarif unique à Pondicherry (3 roupies). Tant que possible, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre.


Le taxi, quand vous débarquez de chez vous, que vous êtes un peu paumé et/ou encombré et que vous ne connaissez pas encore la ville et les modes de transport moins chers.


L’auto-rickshaw, comme au-dessus, en moins confortable, mais moins cher.


Le pousse-pousse, pour les plus aventureux. Souvent le seul bien de leur conducteur, qui traverse la ville en pédalant pour transporter de lourdes charges et/ou des personnes.


Si vous n’avez pas encore suffisamment transpiré, vous pouvez vous entasser dans ces boîtes à sardines roulantes.


La moto, le scooter permettent une relative indépendance dans ses déplacements et de se faufiler un peu partout (les chaussées rétrécies sont courantes). Peut être considéré comme du transport en commun car une moto peut accueillir une famille de 4 personnes (dont deux jeunes enfants).


La bicyclette est un mode de transport très répandu, comme le prouvent les alignements devant les écoles, collèges, lieux administratifs,…


Surtout, quelque soit le mode de transport choisi, il vous faut (bien évidemment) être vigilant à tout instant, et ne pas vous laisser impressionner. Au moment de rentrer dans le flot de véhicules, surtout ne pas hésiter, forcer et les autres gèreront. Au carrefour, ne pas oublier de s’annoncer à grand renfort de klaxon, ainsi qu’à tout moment jugé nécessaire (c’est-à-dire en quasi-permanence, sauf interdiction explicite).

Prix du carburant : 45 Rs le litre, soit quelque 66 cents.


Pour les longes distances, le train est le mode de transport le plus adequat. Le reseau ferroviaire indien est tres dense ; le pays est entierement quadrille. Mais il est fortement conseille de reserver 1 mois a l’avance, non pas pour obtenir une remise, mais tout simplement parce qu’en Inde, les trains sont bondes. C’est une experience tres vivante. Tout au long du voyage, des petits vendeurs traversent les wagons pour proposer the, cafe, repas, biscuits, fruits, oreillers gonflables... De jeunes enfants font des demonstrations de contorsonnisme pour aider leurs parents a subvenir aux besoins de la famille. Des exercices des centaines de fois repetes. Mais qui impressionnent toujours les voyageurs.

De magnifiques paysages defilent et chaque gare offre un spectacle visuel, olfactif et sonore.


Si vous etes hindou, votre dernier voyage se fera sur un de ces magnifiques (non acheve celui-ci) brancard tout en bois, orne de fleurs et autres objets. Vous serez accompagne par famille, amis, voisins, chantant a l’unisson, vous emmenant vers le lieu de cremation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire